Boostez votre trafic avec la longue traîne

Boostez votre trafic avec la longue traîne

La longue traîne est un principe qui s’applique initialement en économie et qui a par la suite été élargi en référencement naturel, et par extension en référencement payant.

Concrètement, il s’agit des requêtes réalisées par les internautes qui sont constituées de plusieurs mots-clés.
Dès lors, ces requêtes sont très ciblées, précises, moins concurrentielles et elles génèrent peu de trafic prises individuellement… mais le cumul peut représenter une part de votre trafic non négligeable.

On estime d’ailleurs que, en moyenne, 80 % du trafic des moteurs de recherche provient de la “long-tail”. C’est dire son intérêt.

https://www.happy-publicite.com/wp-content/uploads/2019/09/lg.01.jpg

Prenons l’exemple d’un opticien à Aix en Provence.
Les mots-clés génériques, qui constituent ceux à plus fort volume de trafic et que notre opticien aura tendance à vouloir acheter en SEA, seront constitués d’un ou deux mots, par exemple “opticien aix”.

Les mots-clés de longue traîne auront eux 3 mots au moins, donc, dans notre exemple, cela pourra être “meilleur opticien aix en provence”.
Ce mot-clé sera bien entendu moins recherché que le générique, mais il est plus ciblé et il sera plus facile de se positionner dessus.

Un autre avantage de la longue traîne, au-delà du coût, est la probabilité de conversion.

En effet, le taux de conversion est en moyenne 2,5 fois plus élevé sur ces mots-clés à rallonge que sur les génériques.
Et c’est logique car ces mots-clés sont en général plus “avancés” dans le tunnel d’achat.

Par exemple, pour une boutique de vêtements, on comprendra aisément pourquoi “baskets rouges taille 38 aix” drainera plus de trafic en magasin que “baskets rouges” tout court.

Votre taux de clics sera aussi un des grands gagnants de cette stratégie puisqu’on estime là-aussi un gain de près de 20 %.
On peut donc schématiser que, plus vous utiliserez des requêtes longues, et plus votre taux de clics sera élevé.

Vous l’aurez donc compris, à moins d’avoir des moyens illimités, il est très intéressant pour un commerce de proximité ou pour une PME d’adopter une stratégie de longue traîne sur Google Ads, avec des mots clés plus ciblés et moins concurrentiels.

Cependant, pour obtenir du volume, il faudra avoir un nombre très important de mots clés à rallonge.

Dès lors, il faut être sûr de couvrir toute la totalité du champ sémantique lié à son activité et de ne pas oublier de requêtes importantes.
De plus, au quotidien, votre compte Google Ads peut vite devenir une usine à gaz vu le nombre de “petits” mots-clés (par le trafic) qui le constitueront.
L’optimisation de votre compte peut donc être chronophage et très compliquée.

Alors, si vous êtes convaincu par les avantages de la longue traîne, mais que vous ne savez pas comment les trouver et/ou les gérer au mieux, n’hésitez pas à faire appel à notre solution qui vous permettra d’identifier et de piloter plusieurs centaines de mots-clés de longue traîne de manière automatisée.

https://www.happy-publicite.com/wp-content/uploads/2019/09/lg.02.jpg