La landing page : élément clé de toute campagne marketing

La landing page : élément clé de toute campagne marketing

Si vous naviguez régulièrement sur Internet, vous avez probablement déjà croisé la route d’une landing page.

Une landing page, ou page d’atterrissage dans la langue de Molière, est une page web séparée du reste du site, qui a été créée spécialement pour les besoins d’une campagne marketing, en général pour des campagnes Google Ads ou Facebook Ads.

C’est sur cette page que vont atterrir les internautes après avoir cliqué sur une publicité, sur un bouton d’action, etc.

La landing page n’a qu’un seul objectif : faire effectuer une action à un visiteur !

Dans 90 % des cas, cette action est le remplissage d’un formulaire.
L’internaute devient alors un prospect et on dit de la campagne publicitaire qu’elle fait de la génération de leads.
Il y a plusieurs façon d’utiliser les landings pages afin de récolter des contacts comme, par exemple, offrir un guide à télécharger, proposer l’inscription à un événement, s’inscrire à un service avec un code promo, essayer un logiciel de manière gratuite ou encore, dans le cas d’un commerce de proximité ou d’une PME, cela peut être l’action de télécharger un coupon qui sera utilisable en magasin !

Vous avez compris à quoi sert une landing page et quelles utilisations vous pouvez en faire ?

Comment se déroule le processus de conversion.

Concrètement, l’internaute va commencer par voir votre offre.
En l’occurrence, cela peut être un post Facebook sponsorisé, vantant votre offre spéciale.
Il va ensuite être attiré par le bouton d’appel à l’action qui peut être “en savoir plus” ou “télécharger” par exemple.
Il sera donc redirigé vers la landing page qui doit contenir toutes les informations sur l’offre en question, ses avantages, etc. et, surtout, un formulaire de contact !
Et, bien entendu, n’oubliez pas la page de remerciement une fois que l’internaute a rempli le formulaire et profité de votre offre.

Enfin, n’oubliez pas que vos landing pages se doivent d’avoir un bon taux de conversion car de là va découler le ROI de vos campagnes publicitaires.

Comment optimiser une landing page ?

  1. Pour les optimiser au mieux, commencez par définir quelle est votre proposition de valeur, votre offre, votre valeur ajoutée…
  2. Définissez ensuite votre titre principal, qui doit être clair et concis.
    Idem pour le sous-titre qui doit rentrer un peu plus dans le détail et expliquer pourquoi le visiteur devrait remplir votre formulaire.
    Dans la foulée, pensez au bouton d’appel à l’action qui doit être visible, explicite et donner envie de cliquer. N’hésitez pas à le répéter plusieurs fois sur la page.
  3. Passez ensuite aux champs de votre formulaire, à sa disposition, à son design et n’oubliez pas de le placer absolument au-dessus de la ligne de flottaison.
  4. Détaillez vos avantages, pensez à supprimer la navigation vers le reste de votre site (pour éviter les sorties de la landing), ne proposez qu’une seule plus-value.
    Utilisez de beaux visuels, prouvez que votre avantage est réel avec des avis ou des commentaires,.
    Jouez la carte de l’urgence ou de la pénurie.
    Pensez mobile et, enfin, n’hésitez pas à A/B tester votre page pour en trouver la meilleure variante.

La landing page est aussi importante pour vos campagnes Google

Dans les critères de positionnement d’une annonce Google Ads, le CPC (Coût par Clic) a son incidence mais le « Quality Score » calculé par Google a une grande importance.

Ce score de qualité
dépend du taux de clic, de l’historique du compte client mais aussi de la qualité de la landing page (fond et forme) et de sa pertinence par rapport à l’annonce affichée.
Plus votre quality score est bon, moins votre prix du clic est élevé !
Il est donc intéressant de s’intéresser au plus vite à cette question si vous souhaitez booster votre notoriété.

Landing page et commerces et entreprises de proximité

Aujourd’hui, seuls 46% des commerces de proximité sont doté d’un site internet et sont 60% à en assurer la mise à jour.
Dans l’ensemble (74%) le site internet a surtout un objectif informatif : présentation des produits, adresse du commerce et horaires d’ouvertures.
Ils ne sont que 32% à disposer de fonctionnalités de prise de contact, demandes de devis ou prise de rendez-vous.
En d’autres termes, seuls 14% des commerces de proximité ont les moyens techniques d’engager une action commerciale avec un contact.

Or, comme nous venons de le voir, l’efficacité d’une campagne publicitaire est largement conditionnée par l’attractivité et la pertinence de sa page de redirection.

C’est pourquoi, nous n’imaginons pas de campagne sans « landing page » et que nous préférons l’offrir à tous nos clients pour mettre toutes les chances de leur côté.

Et si vous désirez développer et/ou optimiser au mieux une landing page pour votre commerce de proximité ou votre PME, n’hésitez pas à faire appel à nos services !
N’oubliez pas que votre landing page est offerte sur toutes nos formules de publicités digitales : Google, Facebook et Sites internet Premium.